2013

Deux acteurs du projet (IDIAF, INISAV) ont bénéficié de séjours scientifiques en Guadeloupe et à Montpellier. Trois scientifiques du Cirad se sont rendus à Cuba afin d'étudier les effets de la culture de l'hybride FHIA18 sur l'évolution du champignon responsable de la maladie des raies noires.

Séjour de Reina Teresa Martinez (IDIAF) au CIRAD en Guadeloupe, oct-déc 2013

Reina Teresa MARTINEZ, coordinatrice du projet pour la République Dominicaine (IDIAF), a réalisé un séjour au CIRAD en Guadeloupe du 28 octobre au 21 décembre 2013 dans le cadre de sa troisième année de thèse. Son sujet porte sur l'évaluation du risque de dispersion du virus de la mosaïque en tirets du bananier (BSV) par la diffusion d'hybrides interspécifiques de bananiers et de plantains porteurs de séquences endogènes BSV infectieuses.

C'est le deuxième séjour de Teresa en Guadeloupe. Le premier lui avait permis d'approfondir ses analyses sur de nouveaux échantillons collectés dans les provinces de Montecristi et de Puerto Plata: "Actuellement, je travaille sur ces échantillons et précisément sur la caractérisation des séquences BSV endogènes (eBSVs) présentes dans le génome de Musa balbisiana. Nous savons que les eBSV infectieux peuvent s'exprimer à a suite d'un stress. Etant donné que les producteurs dominicains plantent de grandes quantités de cette variété hybride, il est très important de connaître le risque de dissémination potentielle du virus à partir de cet hybride. Je remercie mes collègues Luis Miniere et Domingo Reginfo qui m'aident dans la collection des échantillons".

R.T. MARTINEZ est inscrite en troisième année de thèse à l'université des Antilles et de la Guyane (UAG). Son deuxième comité de thèse a eu lieu le 12 décembre 2013 en présence de Graciela Godoy (IDIAF) et Pierre-Yves Teycheney (CIRAD), ses directeurs de thèse ainsi que de Silvina Gonzalez-Rizzo (UAG), Marie-Line Iskra-Caruana (CIRAD Montpellier) et Damien Mayer (CIRAD Guadeloupe), membres du comité.

Mission de trois scientifiques du CIRAD à Cuba, oct 2013

Dans le cadre de l'activité 5 du projet Cabaré, C. ABADIE, J. CARLIER et MF. ZAPATER ont réalisé une mission à Cuba du 15 au 21 octobre 2013 afin d'étudier les effets de la culture de l'hybride FHIA18 sur l'évolution du champignon responsable de la maladie des raies noires. Pour ce faire, ils ont prélevé des feuilles de bananiers sur de nouveaux sites d'études dans les régions d'Artemis, de Cienfuegos et de Sancti Spiritus, dans le but d'appuyer les analyses sur une population d'échantillons plus large et d'étudier l'évolution de la maladie dans le temps. En effet, en décembre 2011, trois provinces atteintes par la maladie (Villa Clara, Mantanzas et Ciego de Avila) avaient déjà été étudiées. Deux ans après, ils sont donc retournés sur ces sites pour observer si les populations pathogènes avaient évolué.

Séjour de Yanetsy Montero Sanchez (INISAV) au CIRAD à Montpellier, sept-déc 2013

Du 12 septembre au 11 décembre 2013, Yantesy MONTERO SANCHEZ, ingénieure agronome à l'INISAV (partenaire cubain), a réalisé une mission dans les laboratoires du CIRAD à Montpellier dans le cadre du projet. Elle a poursuivit son étude sur le potentiel évolutif de l'agent causal de la cercosporiose noire, Mycosphaerella fijiensis, par l'analyse d'échantillons de feuilles de bananiers prélevés à Cuba. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'étude de la durabilité des résistances de variétés hybrides de bananiers à la cercosporiose noire.

En cultivant les isolats de Mycosphaerella fijiensis et en inoculant artificiellement la maladie sur des feuilles de bananiers pour suivre son évolution, elle a pu évaluer le niveau d'agressivité des populations pathogènes. A la suite de ce séjour, Yanetsy prévoit d'analyser à Cuba, selon les mêmes techniques, de nouveaux échantillons prélevés à Cuba en octobre 2013. L'ambition est aussi de suivre l'évolution pathogène sur des hybrides résistants provenant du CIRAD et sui seront testés à Cuba à partir de 2014.

Publiée : 31/12/2013