Partenaires

Le Cirad s'est associé à 4 instituts de recherches agronomiques caribéens (3 instituts Cubains et 1 institut de République Dominicaine)
pour partager et acquérir des connaissances.  Cette coopération s'accorde aussi avec les exigences inter-régionales du programme INTERREG CARAÏBES.

Trois instituts cubains : INISAV, INIVIT, IBP

Coordinateur local :  Luis Perez Vicente 

L'INISAV (Instituto de Investigaciones de Sanidad Vegetal) a pour mission de contrôler les maladies des cultures végétales et de mettre au point des méthodes de luttes intégrées contre ces maladies. L'INISAV est chargé de la coordination du projet pour Cuba. Il intervient dans l'ensemble des activités du projet.

Contact : Elisa Javer Higginson

L'INIVIT (Instituto de Investigacienes de Viandas Tropicales) a pour mission de mettre en place, sur le plan théorique et technique, des protocoles de culture durable sur les principales cultures de Cuba et en particulier sur bananiers et plantains.

Dans le cadre du projet Cabaré, l'INIVIT intervient sur les actions 9, 10, 13 et 14 des WP 3 et 4. Il est plus particulièrement en charge des expérimentations (fertilisations, efficacité de la résistance partielle) sur les variétés hybrides testées dans le cadre du projet, des niveaux de résistance à la cercosporiose noire en fonction du statut nutritionnel.

Contact : Liliane Morales

L'IBP (Instituto de Biotecnologia de las Plantas) est spécialisé en biotechnologies végétales. Il développe notamment des méthodologies de multiplication de masse du matériel végétal et de transformation génétique, notamment appliquées aux bananiers.

L'IBP intervient dans les activités 9, 10, 13 et 14 des WP 2 et 3 et est plus spécifiquement en charge de la multiplication de l'ensemble du matériel végétal utilisé par les partenaires cubains dans le cadre du projet.

Contact : Rafael Gomez Kosky

Un institut dominicain : IDIAF

Coordinatrice locale : Reina Teresa Martinez

L'IDIAF (Instituto Dominicano de Investigaciones de Agropecuarias y Forestales) a pour mission de garantir la rentabilité des ressources agroalimentaires de la République Dominicaine. Ses activités vont de la veille sanitaire à l'amélioration génétique variétale en passant par l'étude de nouveaux procédés culturaux.

Dans le cadre du projet l'IDIAF intervient dans les activités 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 17 des WP 1, 2, 3 et 4.

Contacts : Juan Clase Salas et Domingo Renfigo