Formations

Dans le cadre du projet, le Cirad organise des formations à destinations des pays caribéens touchés par la cercosporiose noire. Ainsi, trois formations ont été dispensées depuis le début du projet.

Formation régionale sur le diagnostic virologique des bananiers au CIRAD en Guadeloupe, 22-26 avril 2013

Du 22 au 26 avril 2013, le CIRAD Guadeloupe a organisé et accueilli sur son site de Neufchâteau une formation au diagnostic des maladies virales des bananiers. Cette formation régionale est la quatrième formation organisée et dispensée dans le cadre du projet Cabaré. Neuf participants venant de Porto-Rico, de Martinique, de Dominique, de République Dominicaine, de Cuba, de Trinité-et-Tobago, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent et de Guadeloupe ont suivi la formation dispensée par Pierre-Yves TEYCHENEY (CIRAD Guadeloupe) et Marie-Line ISKRA-CARUANA (CIRAD Montpellier).

Pendant une semaine, les participants ont bénéficié de cours théoriques et de travaux pratiques en laboratoires. La semaine a débuté avec la collection sur les parcelles du CIRAD des échantillons foliaires utilisés pour le diagnostic moléculaire.

Formation au diagnostic des cercosporioses en Dominique, 25 oct 2012

A la suite d'une mission de prospection sur la cercosporiose noire, Catherine ABADIE, co-coordinatrice du projet Cabaré a dispensé en Dominique le 25 octobre 2012 une formation sur le diagnostic en laboratoire des cercosporioses. Cette formation a porté sur le diagnostic des cercosporioses et a consisté au niveau théorique et pratique en une méthode basée sur l'observation microscopique de lésions sporulantes. Sept personnes, 6 du Ministère de l'agriculture et une du CARDI, ont bénéficé de cette formation.

Formation à la taxonomie des cochenilles au Cirad en Guadeloupe, 15-19 oct 2012

Certaines espèces de cochenilles sont vectrices des virus de la mosaïque en tirets du bananier (BSV) et constituent à ce titre un facteur à prendre en compte dans l'évaluation du risque BSV lié au déploiement de variétés hybrides de bananiers porteuses d'allèles eBSV infectieux. L'atelier a rassemblé 6 participants au diagnostic morphologique et au diagnostic moléculaire des cochenilles. Cette formation a été organisée grâce à la participation du Fonds de Coopération Régionale (FCR) de la Préfecture de la Guadeloupe au financement du projet.

Formation à la reconnaissance des symptômes de cercosporioses des bananiers au Cirad en Martinique, 15-16 déc 2010 

Du 15 au 16 décembre 2010, Catherine Abadie, chercheur au Cirad, a organisé une formation ayant pour objectif d'apprendre aux acteurs du commerce de la banane à reconnaître les symptômes de la maladie des raies noires. Cette formation a eu lieu en Martinique et a réuni 55 participants venant de Guadeloupe, de Martinique et de Dominique. Durant le premier jourelle a dispensé une formation théorique. Le deuxième jour a consisté en l'observation des symptômesen plantations.Cette formation est intervenue dans le contexte de propagation de cette maladie aux Petites-Antilles. Rappelons qu'à cette date, la cercosporiose n'avait pas encore contaminé la Guadeloupe et la Dominique, qui restaient les deux dernières îles encore épargnées. Quant à la Martinique, la maladie avait été détectée dans l'année. Dans le cas d'une invasion potentielle des deux îles, il était donc indispensable que les acteurs de la banane puissent reconnaître le plus tôt possible les symptômes de la maladie.

Formation aux diagnostics moléculaires de la cercosporiose noire du 27 au 30 avril 2010 au Cirad Guadeloupe.

R. Loss du LNPV de Nancy, a été mandaté pour dispenser cette formation, qui a permis de former avec succès 14 personnels techniques venant de Guadeloupe, Martinique, Dominique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent, à raison de 2 à 3 participants par pays.