Séminaires-congrès

Les acteurs au projet Cabaré participent à de nombreux congrès et séminaires scientifiques. L'année 2013 a été particulièrement riche. 

Séminaire sur la fusariose de musa et formation sur son diagnostic, mai 2014, Trinité-et-Tobago.

Du 28 avril au 8 mai 2014, un séminaire régional organisé par la FAO et le CARDI sur la prévention et le diagnostic de la fusariose tropicale de race 4 sur bananes et plantains s’est tenue à Port of Spain à Trinité-et-Tobago.
Luis Perez Vicente (INISAV), spécialiste de cette maladie et également coordinateur du projet Cabaré pour Cuba, était un des 3 formateurs de ce séminaire. Il a présenté la situation épidémiologique du Fusarium de type Tropical race 4 ainsi que son programme de prévention.
Dans les Caraïbes elle n’est pour le moment pas présente, mais pour anticiper sur l’éventuelle contamination du sol caribéen, ce séminaire était suivi, du 5 au 8 mai, d’une formation au diagnostic de cette maladie. Yolande Chilin-Charles (Cirad Guadeloupe), impliquée dans le projet Cabaré, a suivi cette formation. Une dizaine de personnes venant de 6 pays caribéens ont pu profiter de cette formation. Cela permettra une plus grande réactivité du secteur en cas de contamination de la Caraïbe pour éviter une propagation incontrôlée de la maladie, comme ce fût le cas pour la cercosporiose noire.
La tenue de ce séminaire et la présence de personnes impliquées dans Cabaré étaient très importantes pour la suite du projet. En effet, les ambitions au-delà de Cabaré est de poursuivre sur un nouveau projet de lutte contre les maladies émergentes du bananier, dont la fusariose, impliquant tout un réseau d’acteurs compétents pour lutter contre l’expansion des multiples maladies du bananier.

Séminaire international sur la santé des plantes organisé par l’INISAV, avril 2014, Cuba.

En collaboration avec le Centre National de Santé Végétale (CNSV), l’INISAV a organisé son 7ème Séminaire International sur la Santé des Plantes du 7 au 11 avril 2014. Cette manifestation a rassemblé 120 personnes venant d’une vingtaine de pays.
Ce séminaire abordait plus particulièrement le thème de la durabilité des systèmes agricoles. L’approche aussi bien scientifique que technique a permis de créer un espace d’échanges entre chercheurs, spécialistes, professeurs, étudiants, producteurs et entrepreneurs dans le domaine de la santé végétale. Le séminaire s’est organisé autour de tables rondes, ateliers et conférences ayant débouché sur des échanges d’expériences.
Catherine Abadie y a présenté une synthèse des actions scientifiques et techniques menées dans le cadre du projet Cabaré. Les observations réalisées à Cuba et en République Dominicaine sur des variétés hybrides résistantes permettent de mieux comprendre les effets de certains facteurs environnementaux (climatiques, agronomiques et édaphiques) sur la sévérité de la cercosporiose noire sur des variétés hybrides de bananier. Les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet montrent qu’en République Dominicaine, la diminution du niveau de résistance observée pour la variété hybride FHIA21 peut s’expliquer par le niveau des précipitations, les pratiques culturales (densité de plantation, irrigation, contrôle des mauvaises herbes) et les facteurs édaphiques (taux de magnésium, de phosphore ou d’azote dans le sol).
E. Javer-Higginson (INISAV) a présenté le risque de dissémination du BSV à Cuba lié à sa diversité moléculaire.
Luis Perez Vicente (INISAV) a aussi présenté ses résultats sur l’impact potentiel du changement climatique sur la propagation de la cercosporiose noire sur bananes et plantains à Cuba.

Laurent Fabius, Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, présent au séminaire.

11ème Symposium de l'INIVIT (Cuba), octobre 2013

C. Abadie a participé au 11ème symposium international sur les racines, rhizomes, tubercules, Plantains, Bananiers et Papayers organisé par l’INIVIT du 22 au 25 octobre à Cayo Santa Maria (province de Villa Clara). Elle y a présenté une communication sur le thème de l’histoire de l’invasion de la cercosporiose noire du bananier dans le monde et dans la Caraïbe. Ce séminaire a été l’occasion de promouvoir le projet et de communiquer sur certains résultats issus du projet. A cette occasion, L.Perez (INISAV) a restitué sous forme de communication orale les résultats des enquêtes épidémiologiques réalisées en 2011 et 2012 dans le cadre du projet par A.Cavalier. Deux autres communications ont été présentés sous forme de poster par L.Morales (INIVIT) pour présenter le projet Cabaré et par E.Javer (INISAV) pour présenter les résultats de prévalence du BSV menées dans le projet.

20ème réunion ACORBAT, septembre 2013

La 20ème réunion internationale de l’ACORBAT s’est tenue du 7 au 14 septembre 2013 à Fortaleza (Brésil). Le projet a financé la participation de quatre de ses participants afin de présenter le projet et ses résultats : Catherine Abadie (CIRAD), Aurore Cavalier (CIRAD), Elisa Javer Higginson (INISAV) et Pierre-Yves Teycheney (CIRAD). D’autres participants au projet étaient présents : J. Clase Salas et L. Minier (République Dominicaine), L. Perez Vicente (Cuba) et T. Lescot (France).
C. Abadie, qui présentait ses travaux sur les routes d’invasion de la cercosporiose noire dans le monde et dans les Caraïbes, a reçu le prix de la meilleure communication de la session sur les cercosporioses. A. Cavalier a présenté ses travaux sur l’effet des facteurs environnementaux sur la sévérité de la cercosporiose noire observée sur des variétés hybrides de bananiers initialement résistants. Cette communication est l’aboutissement du travail d’enquête réalisé au cours de ses deux années de contrats VSC dans le cadre du projet Cabaré. E. Javer-Higginson a pour sa part présenté les travaux conduits à Cuba et en République Dominicaine dans le cadre du projet sur la prévalence et la diversité des espèces virales BSV. Enfin, PY. Teycheney a présenté le projet Cabaré, ses activités, son partenariat et les résultats attendus. Les participants au congrès ont pu visiter une exploitation commerciale intensive de la variété Prata Ana. Ce congrès a aussi été l’occasion pour les partenaires du projet de tenir deux réunions de coordination des activités de recherche sur les cercosporioses, en présence de L.Minier, J. Classe Salas, L. Perez Vicente et T. Lescot.

Deuxième séminaire scientifique sur le contrôle de la cercosporiose noire et sur la production durable de bananiers dans les Caraïbes au Gosier (Guadeloupe), juin 2013

Le premier séminaire sur la cercosporiose avait permis de franchir une première étape dans le partage des résultats de la recherche sur cette maladie. Pour progresser dans cette voie, le CIRAD, l’IT2 et l’UGPBAN ont organisé un deuxième séminaire du 25 au 27 juin 2013 à l’hôtel La Créole Beach en Guadeloupe. Ce séminaire, soutenu par la Banana World Forum et le programme Interreg IV Caraïbes a réuni une centaine de participants venant de 10 pays autour des partenaires des projets Plan Banane Durable, Banane Durable Caraïbes et Cabaré.
Il était organisé en cinq tables rondes thématiques: mieux connaître l’agent pathogène, optimisation des méthodes de lutte, traitement phytosanitaire de la maladie, voie génétique et une dernière consacrée aux systèmes de cultures innovants à bas niveau d’intrants. Ce séminaire a permis de faire le point sur les techniques culturales efficaces pour contrôler la maladie et a permis de rassembler les 4 programmes d’amélioration génétique du bananier de la région Caraibes (INIVIT-Cuba, FHIA-Honduras-, EMBRAPA-Brésil- CIRAD-Antilles françaises) Ce séminaire a également souligné la nécessité de promouvoir des systèmes de culture durables basés sur des stratégies de lutte intégrée afin de limiter le recours aux intrants chimiques et de satisfaire à la fois les exigences sociétales, écologiques, économiques et toxicologiques. Dans cette optique, les travaux portant sur les plantes de service, qui permettent un contrôle des bioagresseurs et des mauvaises herbes et limitent le recours aux pesticides, sont d’un intérêt majeur. Le CIRAD développe d’ailleurs en Guadeloupe et en Martinique des systèmes de culture innovants à faible niveau d’intrants basés sur les plantes de service, que les participants au séminaire ont pu découvrir lors des visites de terrains qui ont clôturé la manifestation. De même, ils ont été conduits sur les parcelles de sélection des variétés hybrides créées par le CIRAD et ont pu découvrir la collection de musacées du CIRAD, qui fait partie du Centre de Ressources Biologiques des Plantes Tropicales de Guadeloupe.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Premier séminaire scientifique sur le contrôle de la cercosporiose noire et la production de bananes à La Havane (Cuba), mars 2013

Le premier séminaire scientifique sur le contrôle de la cercosporiose noire du bananier dans la région Caraïbe s’est déroulé à La Havane (Cuba) du 18 au 21 mars 2013. Il a réuni une cinquantaine de participants : partenaires du CIRAD, de l’UGPBAN, de l’IT2, de l’IDIAF, de l’INIVIT, de l’INISAV et de l’IBP des projets Interreg Cabaré et Banane durable Caraïbes (BDC) ; partenaires institutionnels de l’Ambassade de France à Cuba, de groupements de producteurs et d’organismes de Guadeloupe, de Martinique, de la Dominique, de Sainte-Lucie, du Costa Rica et de la République Dominicaine ; journalistes de la presse audio et écrite. Ce séminaire avait pour objectif de présenter un bilan des dernières avancées de la recherche sur la cercosporiose noire afin d’établir les bases d’un partenariat régional de recherche finalisée visant à établir un contrôle durable de la maladie à l’échelle de la Caraïbe. Ce séminaire a démontré la nécessité de poursuivre les recherches sur l’épidémiologie de la maladie et sur la création et la sélection de variétés de types dessert et à cuire résistantes. Concernant ce deuxième aspect, si la voie OGM est explorée par les instituts de recherche cubains, les autres instituts partenaires privilégient pour leur part la création variétale. 
De même, les efforts engagés pour mettre au point des systèmes de culture durables doivent être poursuivis avec pour objectif l’élaboration d’alternatives à la lutte chimique incluant la lutte biologique et les biopesticides. Une des avancées majeures de ce séminaire est l’initiative de création d’une plateforme régionale de recherche et d’expérimentation sur les bananiers, soutenue par l’ensemble des partenaires réunis. Par ailleurs, ce séminaire a fait l’objet d’une importante couverture médiatique et accru la visibilité du projet.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

14ème rencontre de virologie végétale à Aussois (France), janvier 2013

Du 13 au 17 janvier 2013, Pierre-Yves Teycheney et Reina Teresa Martinez ont participé au 14ème Congrès de virologie végétale qui avait lieu à Aussois (France). R.T. Martinez (IDIAF) y a présenté les travaux qu’elle conduit dans le cadre du projet et de sa thèse de Doctorat. Ses premiers résultats montrent que plusieurs espèces virales BSV (Banana streak virus) sont présentes en République Dominicaine sur les variétés Macho x Hembra et FHIA21, qui font l’objet de sa thèse. Ils montrent également que les niveaux de prévalence de l’espèce virale BSOLV sont significativement plus élevés sur la variété FHIA21 que sur la variété MxH dans chacun des sites échantillonnés, ce qui suggère un niveau d’expression de l’allèle infectieux OL1 plus élevé chez FHIA21 que chez MxH. Ces travaux ont depuis été complétés et confirmés par l’analyse d’un nombre important d’échantillons.

Réunion annuelle pour la production agricole, juillet 2011

Catherine Abadie a présenté le projet Cabaré lors de la réunion annuelle pour la production agricole dans la Caraïbes (CFCS) qui s’est tenue à Barbuda en juillet 2011. Un poster de présentation des objectifs du projet et de ses partenaires était visible tout au long de la rencontre.