2012

La troisième réunion de coordination du projet s'est tenue en République Dominicaine en décembre. Deux missions ont été effectuées par le Cirad et l'INISAV à Cuba et en République Dominicaine. L'une a porté sur la maladie des raies noires et l'autre sur un diagnostic de l’état sanitaire d’hybrides FHIA 21 de plantain. Des séjours scientifiques des acteurs du projet ont été initiés.

Mission d’Aurore Cavalier en République Dominicaine, avril-mai 2012

Aurore Cavalier a effectué une seconde mission en République Dominicaine du 19 avril 2012 au 29 mai 2012. En collaboration l’IDIAF, Aurore a réalisé un diagnostic de l’état sanitaire d’hybrides FHIA 21 de plantain introduits en République Dominicaine à la fin des années 1990 en raison de leur caractère de résistance à la MRN. Comme à Cuba, on note cependant depuis quelques années une diminution des niveaux de résistance de ces hybrides à la maladie.
La mission d’Aurore avait pour objet de recueillir des données et du matériel végétal à des fins d’analyse, dans le but d’identifier les causes des pertes de résistance observées. Durant cette mission, des échantillons de feuilles de plantain (FHIA 21) et de sol ont été récoltés pour analyses nutritionnelles, ainsi que des échantillons de feuilles avec ou sans symptômes de BSV et enfin des cochenilles vectrices de ce virus. Aurore était accompagnée sur le terrain par différents responsables et chercheurs : Teresa MARTINEZ (IDIAF), Colmar SERRA (IDIAF), Ramon JIMENEZ (IDIAF), Domingo RENGIFO (IDIAF), Luis MINIERE et Juan CLASE (Ministère de l’Agriculture). Un total de 35 parcelles de FHIA 21 ont été visitées et échantillonnées ainsi que 35 parcelles cultivées en variété témoin situées à moins 3 km de distance des parcelles de FHIA21. Seules 10 provinces du territoire on été échantillonnées, celles où sont cultivés ces hydrides (Monte Cristi, La Isabela, Valverde, Santiago, Espaillat, Hermanas Mirabal, La Vega, Duarte, Monte Plata, et Sanchez Ramirez). En outre une enquête a été réalisée par questionnaire auprès des planteurs. Elle a permis de décrire l’environnement de la parcelle et de définir les caractéristiques et les pratiques culturales associées (superficie, plantes environnantes, associations de cultures, fertilisation, origine des plants, indice de sévérité de la maladie, etc.).
Les échantillons récoltés à des fins de détermination du statut nutritionnel du parcellaire ont été envoyés conjointement au laboratoire d’analyse des sols du CIRAD de Montpellier (France) et au laboratoire d’analyse de l’IDIAF. Les mêmes analyses seront conduites en parallèle dans les deux laboratoires, à des fins de comparaison. Par ailleurs, 700 échantillons foliaires ont été récoltés et feront l’objet d’indexations virologiques (BSV) par l’IDIAF.

Troisième réunion de coordination, Santo-Domingo, 4-6 décembre 2012

La troisième réunion de coordination du projet s’est tenue à Santo Domingo (République Dominicaine) du 4 au 6 décembre 2012. Les sessions de travail se sont déroulées à l’Ambassade de France et à l’IDIAF. L’ouverture de cette réunion par Mme B. Kreiss, Ambassadeur de France en République Dominicaine, a été l’occasion de rappeler l’importance de la coopération entre la France et la République Dominicaine, notamment en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Un point exhaustif de l’avancée du projet a été effectué grâce aux présentations des activités conduites par l’ensemble des participants. Celles-ci ont illustré la dynamique engagée par tous les partenaires, et les relations fortes établies entre partenaires.
Cette réunion a aussi été l’occasion pour les partenaires de faire l’état des lieux sur les actions à venir pour l’année 2013. Ainsi il a été convenu que les premières parcelles d’expérimentation seront installées dans les pays partenaires pendant le second semestre 2013. Les aspects administratifs et financiers ont été abordés, notamment les modalités de versement des subventions aux partenaires leur permettant de mettre en place les expérimentations locales le plus rapidement possible.
L’ensemble des participants tient à remercier Mme l’Ambassadeur de France en République Dominicaine pour sa disponibilité et pour la mise à disposition d’une salle de réunion à l’Ambassade, et R. Perez Duvergé, Directeur de l’IDIAF, pour son accueil au siège de l’IDIAF. Ils remercient également les services de l’Ambassade de France et de l’IDIADF pour leur aide dans l’organisation de cette réunion.

Séjour en Guadeloupe de Reina Teresa Martinez, sept-nov 2012

Reina Teresa Martinez, coordinatrice du projet Cabaré pour la République Dominicaine, effectue  une thèse de Doctorat de l’Université des Antilles et de la Guyane dans le cadre du projet. Ses travaux portent sur l’évaluation du risque de dispersion du virus de la mosaïque en tirets du bananier (BSV) par la diffusion d’hybrides interspécifiques de bananiers et de plantains porteurs de séqences endogènes BSV infectieuses.
En effet, les schémas de création de nouvelles variétés de bananiers utilisent deux type de géniteurs, Musa acuminata (A) et Musa balbisiana (B), pour la création de variétés hybrides interspécifiques triploïdes de type AAB ou tétraploïdes de type AAAB. Or, les parents de type M. balbisiana hébergent dans leur génome des séquences endogènes du virus de la mosaïque en tirets du bananier (eBSV). Certaines de ces séquences sont infectieuses et peuvent s’exprimer à la suite de stress biotiques ou abiotiques, ce qui conduit à l’infection des plantes. Cette thèse a donc pour objectif d’évaluer à l’échelle de la parcelle et par des essais multilocaux le risque de dispersion du virus de la mosaïque en tirets du bananier (BSV) par la diffusion d’hybrides interspécifiques de bananiers et de plantains porteurs de séquences endogènes BSV infectieuses.
Dans le cadre de sa thèse, R.-T. Martinez a effectué un séjour de 2 mois au CIRAD en Guadeloupe, du 15 septembre au 9 novembre 2012. Au cours de ce séjour, R.T. Martinez a analysé des échantillons récoltés dans l’ensemble des zones bananières de République Dominicaine afin d’évaluer la prévalence des principales espèces virales BSV. Elle a également analysé la structure des allèles eBSV présents dans les génotypes faisant l’objet de sa thèse. Ses premiers résultats montrent une bonne corrélation entre la présence d’allèles eBSV infectieux et celle de virus.
Durant son séjour s’est tenue la première réunion de son comité de thèse, composé de Graciela Godoy de Lutz (IDIAF, République Dominicaine), Silvina Gonzalez Rizzo (Université Antilles-Guyane), Marie-Line Iskra-Caruana (CIRAD Montpellier), Damien Meyer (CIRAD Guadeloupe) et Pierre-Yves Teycheney (CIRAD Guadeloupe, directeur de thèse).

Séjour de Rosalba Rodriguez au CIRAD à Montpellier

Rosalba Rodriguez Pena, ingénieur de recherche à l’IDIAF, a passé 4 mois au Cirad à Montpellier (France). Durant son séjour, elle a réalisé deux types de caractérisation des populations de Mycosphaerella fijiensis, agent de la cercosporiose noire, collectées en République Dominicaine dans 3 localités et sur les variétés FHIA 21 (résistante à M. fijiensis) et Macho X Hembra (sensible). Elle a étudié les différences de niveau d’agressivité grâce à trois inoculations successives de 72 isolats sur des fragments de feuilles de bananier maintenues en survie. Elle a également participé à la description de diversité génétique de ces populations en utilisant 11 marqueurs microsatellites. Ces analyses génétiques ont permis de décrire la diversité génétique (HE), la richesse allélique (Ar) et les différenciations génétiques (TVF) à l'aide du logiciel Genepop. Les résultats préliminaires suggèrent que les populations pathogènes ne présentent pas de différences génétiques majeures.

Publiée : 31/12/2012